x

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt

Dang-Phu L. ou un Système d’Information pour tenir la promesse client

Dang-Phu L. ou un Système d’Information pour tenir la promesse client

DangPhu L. est consultant chez adameo. Il récemment eu pour mission d’accompagner un groupe international de cosmétique dans la refonte des ses processus métier nécessaires à l’optimisation de la Supply ChainLe tout en trois mois ! 

 

L’entreprise doit se transformer rapidement car elle ne tient plus sa promesse client : un mauvais partage de l’information provoque des ruptures d’approvisionnementla non-priorisation des ordres de production et donc le non-respect des délais de livraison.  

 

Aligner les équipes sur la stratégie d’entreprise 

 

Pour commencer, DangPhu doit établir rapidement le diagnostic des processus et des outils. Il identifie les dysfonctionnements majeurs et les met en lumière auprès des équipes concernées.  

Son constat : parce qu’ils agissent avec des objectifs parfois contradictoires et des priorités différentes, les services de la Supply Chain travaillent de manière trop cloisonnée. Les résultats obtenus par chaque entité sont parfois contre-productifs par rapport à l’objectif global de l’organisation. La priorité de cette mission est donc de réaligner les équipes sur la stratégie de l’entreprise et de réaffirmer pour tous la nécessité de tenir la promesse client (en termes de qualité aussi bien que de délai).  

 

Pour cela, DangPhu doit faire évoluer les méthodes de travail dans une entreprise familiale aux habitudes bien ancrées. « Le rôle d’un manager de transition est bien souvent de révéler où le bas blesse et de tout faire pour embarquer les équipes dans une nouvelle dynamique. Nous intervenons sur l’humain autant que sur la technique » affirme-t-il.  

 

Un nouvel usage du SI pour plus de performance  

 

Dans un laps de temps très court, DangPhu redéfinit les responsabilités de chacun, revoit les processus de planification et d’ordonnancement et instaure de nouveaux rituels de partage d’information entre les services. Il existe désormais une réunion commune qui permet d’alerter sur les contraintes de chacun et de définir le planning de production de l’usine.  

 

Cette nouvelle organisation du travail est rendue possible par un usage optimisé du Système d’Information déjà en place. Par manque de temps et de connaissance, l’ERP existant n’était en effet pas utilisé à des fins de planification. Dang Phu a dû repenser cet outil pour l’adapter aux besoins des opérationnels et améliorer ainsi l’efficacité globale. Après avoir identifié les informations nécessaires à chaque équipe, l’ergonomie de certains écrans des fichiers d’ordonnancement a été revue pour favoriser l’appropriation de l’ERP. L’outil est aujourd’hui utilisé pour toutes les étapes d’ordonnancement dans l’entreprise.  

 

« Cette mission est la première étape de la transformation de l’entreprise ! » précise DangPhu. « Les méthodes de prévision et de planification de la Supply Chain peuvent être étendues et partagées avec tous les services de l’organisation, le marketing et les ventes notamment, afin d’améliorer la coordination et la collaboration au moment du renouvellement des collections cosmétiques. »